Merci pour votre contribution à l'évolution de nos services, nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Cordialement. S3G Print.
  • Comment utiliser le profil ICC téléchargé sur votre site ?
    Les profils "icc" sont stockés sur le système (Mac ou PC), pour être disponibles dans vos logiciels PAO (Photoshop®, Illustrator®, etc).

    Pour y avoir accès, vous devez les copier dans l'arborescence suivante :

    Macintosh (Sys X):
    Votredisquedur/bibliothèque/colorsync/Profiles/Recommended

    PC :
    Votredisquedur/WINDOWS/system 32/spool/drivers/color
  • Quelles valeurs pour les soutiens de noirs ou noirs quadris ?
    Le noir "soutenu"
     
    Noir soutenu (ou noir profond, noir intense, noir 400%, ou encore "noir noir") est un terme utilisé en imprimerie pour se référer à un mélange contenant les quatre couleurs primaires, soit cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).
    Le mélange de couleurs afin de constituer le noir est nécessaire, parce qu'il n'y a pas d'encre noire suffisamment "foncée" et opaque pour obtenir une teinte suffisamment profonde.

    L'utilisation d'un noir soutenu doit être utilisé en toutes connaissances des conditions d'impression, incluant les encres, les presses, et spécialement le papier. Si trop d'encre est utilisée sur un papier de moindre qualité, tel que du papier journal, il peut tout simplement se déchirer. De plus, une quantité excessive d'encre peut ne pas avoir le temps de sécher avant que le résultat ne vienne en contact avec d'autres pages.

    Alors qu'en théorie un noir soutenu peut être réalisé en utilisant 100% des 4 couleurs, en pratique, le volume ajouté des encres CMJ (appelé "le soutient") est limité par l'humidité que le papier et le processus d'impression peuvent supporter. Dans la pratique, la limite maximale admissible d'encrage est de 300% .

    Dans la pratique sur nos matériels, UNISET sur couché brillant particulièrement, le pourcentage préconisé en accord avec la norme ISO 12647-2 pour un noir soutenu est de 50%Cyan, 40%Magenta, 40%Jaune,100%Noir.
  • Je n'ai pas de BAT, comment fais-je pour controler mes maquettes ?
    Votre meilleur contrôle c'est votre fichier PDF,
    vos meilleurs outils : votre oeil, et Acrobat Reader®.

    Vérifiez bien vos repères de coupes, fond perdu, folios, positionnement textes et images ...
    Comparez bien le PDF avec votre fichier natif XPress® ou Indesign® pour vérifier que tous les éléments soit bien interprétés.

    Pour être sur de votre affichage écran, deux préférences indispensables dans Acrobat :
    - cocher " Apercu des surimpressions "
    - décocher "Utiliser les polices locales"


    Les recommandations d'usages basiques restent bien évidemment valables :
    - pas d'images RVB, Lab ... (Vérification uniquement possible dans la version Pro d'Acrobat®)
    - fichiers PDF version 1.3.

    Le PDF est un format de fichier Pré-ripper, ce que vous voyez à l'écran est le fidèle reflet de ce qui sera gravé sur les plaques offset.

    Cdt,
    Service Prepresse

    prefreaderWDW
  • Comment faire repérer du texte en défonce sur un noir quadri ?
    Dans la série, PAO pour les Kamikazes ! Voici une méthode qui pourra vous éviter des surprises lors du calage de vos travaux en rotatives.
    Si vous souhaitez travailler sur un noir enrichi, c’est-à-dire : 50% Cyan, 40% Magenta, 40% Jaune et 100% noir, avec du texte corps 6pts en défonce blanche, et ainsi obtenir un contraste maximal, il faut tenir compte des contraintes machines en adaptant la gestion des grossis/maigris.
    Ce n'est pas comme certains pourraient l'interpréter une nouvelle méthode de régime !
    Il s'agit simplement de gérer le recouvrement des teintes en repérage pour éviter de voir apparaître du blanc papier ou des couleurs en débord lors du roulage.

    Concernant du texte en défonce sur du noir enrichi, la seule méthode consiste à faire un retrait des primaires sous le noir pour ainsi éviter d'avoir un contour de lettre en repérage.
    Certains logiciels comme Xpress via sa palette "Info de défonce" permettent de gérer de manière globale la photogravure attribuée aux différents éléments de maquette. Ça pourra faire l'objet d'une autre réponse.

    Dans le cas présent, l'astuce consiste dans Illustrator® à attribuer un contour au texte en défonce, de la valeur de recouvrement que nous souhaitons appliquer.
    Nous allons dans la palette "Aspect" rajouter un contour, situé en arrière plan du texte, pour ne pas modifier sa graisse. La valeur de ce contour pour une épaisseur de 0,6 pt sera de 100% de noir, et pour être sûr de défoncer les primaires, de 0,1%Cyan, 0,1%magenta et 0,1%jaune.
    De fait, lors de l'impression et de la superposition des primaires en machine, le noir viendra au-delà des primaires recouvrir les éventuels défauts de registre, et dessiner parfaitement la lettre.
    Il conviendra bien sur en fonction du procédé d'impression d'adapter l'épaisseur du contour au corps du caractère et surtout à la tolérance de la machine.

    ECRANREPRE4